Bienvenue ! eMail: contact@hadoken.org





Mais pourquoi ce projet ?


Avant d’être grand j’étais petit, et je regardais souvent la boite à jeux en allant me promener dans le centre ville avec mes parents.

« Interdiction de rentrer là-dedans t’es bien trop jeune… »

Mes indignes parents

Qui dit interdiction, dit obligation d’y aller en douce. Et j’y passais des heures et des heures avec mes potes à jouer à King of Fighters, Metal Slug, Street Fighter, les jeux avec les pistolets dans la main etc etc. C’était un rêve d’avoir une borne chez moi à l’époque et je crois que ça ne m’a pas quitté. Ca ne m’a pas quitté mais pour autant je n’en ai jamais eu jusque là.

Et un soir je vais à l’apéro chez un collègue chez qui je ne suis jamais allé, et qu’est ce qu’il a dans son salon ? Bingo, une borne d’arcade, enfin une borne avec toutes les consoles jouables, on se fait un petit Tekken 1 sur un émulateur PS1, puis on discute du fonctionnement de la machine. Hyper simple, un Raspberry, des boutons et joysticks, un peu de configuration et c’est rapidement jouable. Je repars de chez lui et la première chose que je fais c’est de regarder sur internet ce qui existe.

Rapidement je m’aperçois qu’il existe des tonnes et des tonnes d’exemple de bornes homemade. Mais il y en a une qui m’attire l’oeil, une réplique quasi parfaite, du moins dans sa forme, de nos bonnes vieilles bornes de mes 15 ans, celle de Raphaël Fucci, aller voir son site. Et en plus il partage toutes ses étapes de construction, ses plans, ses fichiers graphiques, bref le travail est pré-mâché ! Depuis il a fermé son site mais a accepté de me donner les sources pour continuer à rester disponible, vous pouvez trouver une copie de son site ici.

Bon allé, arrêtons de discuter un peu et au boulot, tout ça ne va pas se penser et se monter tout seul… Are you ready ? Fight !