Bienvenue ! eMail: contact@hadoken.org

Blog

Câblage des joysticks et boutons

Extension GPIO

Maintenant que les joysticks sont configurés comme je le souhaite il va falloir passer au câblage de l’ensemble. J’ai décidé de suivre les conseils de Raf et de passer par le port GPIO du Raspberry, mais surtout d’acheter une carte d’extension GPIO qui permet de ne pas avoir à tout décâbler si on veut faire une modif sur le RPi.

Concernant le schéma de câblage une fois de plus Smallcab fournit tout le nécessaire sur son site, vous pourrez trouver le .pdf ici ou directement sur mon site ici. Vous aurez évidemment besoin du kit de câblage fournit par Smallcab (la vingtaine de câble pour les switchs, et le câble pour relier toutes les terres).

Pour un premier essai je vais supprimer le câble des LEDs qui n’est juste qu’esthétique, ça me permettra d’y voir plus clair.

 

Les ports GPIO (anglais : General Purpose Input/Output, littéralement Entrée-sortie à usage général) sont des ports d’entrées-sorties très utilisés dans le monde des microcontrôleurs, en particulier dans le domaine de l’électronique embarquée, qui ont fait leur apparition aux débuts des années 1980. Elles sont placées sur un circuit électronique afin de communiquer avec des composants électroniques et circuits externes. Il peut s’agir de détecteurs ou senseurs pour capter des données, ou encore de contrôler des commandes.

Wikipedia

Câblage :

Interface GPIO

Sur cette image tirée du .pdf de Smallcab est représenté le socket GPIO avec ses numéros, ses fonctions et les entrées que nous allons lui attribuer. Pour le cas présent il s’agit du GPIO du Raspberry, concernant l’extension GPIO il est strictement identique (c’est quand même bien fait !), donc il suffit de câbler les entrées comme indiqué sur ce schéma.

Prenez bien votre temps ça vous évitera quelques désagréments.

Dans le même .pdf se trouve des exemples de câblage de 2 boutons et des joysticks suivant plusieurs configurations possibles, je mets les captures d’écran ci-dessous :

Câblage des boutonsCliquez pour agrandir

Câblage des joysticksCliquez pour agrandir

Ensemble câblé

Voilà après une demi-heure de boulot et de vérification mes boutons et terres sont reliés à l’extension GPIO, je me retrouve donc dans la configuration de la photo à gauche. On voit clairement l’extension GPIO et sa nappe multicolore, les entrées câblées ainsi que les terres reliées les une aux autres.

 

Ajout des LEDs

Tant que j’y suis je rajoute les câbles pour les éclairages de LEDs. Ca commence à faire vraiment beaucoup de câbles qui se balladent, il va falloir penser à tout ça pour le montage dans la borne, il n’y a rien de pire pour essayer de dépanner un système qu’un foutoir pareil (affaire à suivre). Le câblage est quasiment terminé, il me reste à faire une petite modification pour ajouter en parallèle de, je ne sais pas encore quel bouton, le bouton « insert coin », je le ferais lors du montage final puisque je n’ai pas le matériel pour le moment.

 

Informatique :

Pour que les ports GPIO soient pris en compte et donc que nos joysticks et boutons fonctionnent il faut activer ce port dans le fichier de configuration de recalbox. Encore une fois rien de bien compliqué, il suffit de suivre l’aide de recalbox ici. Je vous copie ci dessous les lignes qui nous intéressent :

Dans recalbox.conf, activez le pilote GPIO en réglant controllers.gpio.enabled sur 1 :

controllers.gpio.enabled=1

et vous êtes prêt à jouer ! Les GPIO sont configurés out the box dans l’interface et les différents systèmes émulés.

En clair vous ouvrez le fichier recalbox.conf depuis votre PC via le réseau et vous modifiez la ligne citée ci-dessus pour remplacer le 0 par un 1. Vous devez aussi pouvoir régler cette option depuis l’interface web de Recalbox, voir cette page, mais je ne peux pas le confirmer je n’ai pas encore testé.

Une fois ceci effectué démarrez le Raspberry et si tout s’est bien passé Recalbox devrait vous demander de configurer vos 2 « manettes ». Vous allez pouvoir lancer vos premiers jeux et même y jouer !!

Cliquez pour agrandir

Trackback URL: https://www.hadoken.org/2020/04/18/cablage-des-joysticks-et-boutons/trackback/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *